» Pour tout savoir sur les liens sponsorisés (http://liensponsorises.zeblog.com/)

Estelle Schomann

Le blog Tout sur les liens sponsorisés - Annonceurs ou éditeurs de sites, vous trouverez des articles sur les liens CPC, ou les autres méthodes Webmarketing (Référencement naturel, e-mailing, newsletter, etc...)

    Recommandez le site des Liens Sponsorises !

    Sommaire

    Vos Alertes

    Ze Glossaire Liens Sponsorisés

    Par Estelle Schomann :: 20/04/2007 à 17:06 :: Ze Glossaire

    Ce glossaire évoluera au fur et à mesure des articles postés sur le blog. Si vous souhaitez rajouter des définitions ou en préciser certaines, n'hésitez pas à m'en faire part par mail !

     

     

    Abandon du Panier

     

    Terme utilisé dans le cadre de la performance d'un site E-commerce, il indique le ratio entre le nombre de clients allant jusqu'au bout du processus d'achat et le nombre de prospects qui quittent le site e-commerce sans effectuer de transaction.

     

     

    Affilé

     

    Un affilié est un éditeur de sites qui décide de promouvoir l'activité d'un ou plusieurs annonceurs en affichant ses publicités sur son site. Il est lié par un contrat d'affiliation. Ces publicités peuvent se présenter sous différents formats (Banniere, lien sponsorisé, etc...)

     

     

    Annonceur

     

    Un annonceur est une personne physique ou morale à l'origine qui met en place des programmes publicitaires afin de promouvoir son activité (ses produits...). Dans le cas des campagnes de liens sponsorisés, l'annonceur lance des annonces et paye lorsqu'il internaute clique sur son lien.

     

     

    Backlink

    Un Backlink en référencement est un lien hypertexte en html. Lorsqu’une page web (source) fait un lien vers une seconde page (destination) d’un autre web, la première est un backlink de la seconde. Le Backlink, kezako ?

     

    Balise Meta

     

    Une balise Meta est une zone d'information en html destinée aux robots pour l'indexation des pages dans les moteurs de recherches.

     

     

    CPA

     

    Le Cout par Action est un mode de rémunération qui consiste à payer une régie proportionnellement au nombre d’actions enregistrées. L’action est donc définie préalablement à la campagne. Il peut s’agit de formulaires complétés, d’inscriptions à une newsletter, etc…

     

     

     

    CPC

     

    Le Cout Par Clic est le mode de rémunération du lien sponsorisé. Il consiste à payer une régie proportionnellement au nombre de clics enregistrés. L’annonceur ne paye donc que lorsque l’internaute clique sur son lien.

    Le CPC commence à 0.05 ou 0.10 cts d’euros et fonctionne sur un système d’enchères.

     

     

     

    CPL

     

    Le Coût Par Lead est un mode de paiement proportionnel au nombre de leads, c'est-à-dire, au nombre de contacts commerciaux comptabilisés.

     

     

     

    CPM

     

    Le Cout Pour Mille (sous entendu, le coût pour mille affichages) consiste à payer un certain montant pour 1000 impressions. L’annonceur paye donc à la page vue ; on dit souvent qu’il paye à la notoriété !

     

     

     

    Day parting

     

    Il s’agit de diffuser son annonce de liens sponsorisés selon des tranches horaires définies. Les Dayparts peuvent également être journalier, hebdomadaires, etc… Le Day Parting est une option de ciblage de campagne qui permet de déjouer la saisonnalité de certaine activité.

    Lire aussi un exemple de Day Parting

     

     

     

    Géolocalisation

     

    Dans le cas des liens sponsorisés, la géolocalisation correspond au ciblage géographique d’une campagne. Exemple, si un garagiste lillois met en ligne une campagne, il a tout intérêt à restreindre sa zone de chalandise à Lille et ses villes voisines.

     

     

     

    Landing page

     

    La Landing Page est la page de redirection que l’on utilise lors d’une campagne de lien sponsorisé (ou toute autre campagne e-publicité). Elle joue un rôle clé dans le taux de transformation entre le clic de l’internaute et l’inscription. Cette page doit être attractive et doit supprimer toute autre étape supplémentaire entre l’annonceur et l’internaute. Elle est généralement spécifique à chaque campagne.

     

     

     

    Le lien sponsorisé (ou lien commercial, lien présenté)

     

    Il est une annonce comportant un titre, un résumé, un lien et un logo (selon les régies). Le lien sponsorisé s’affiche en tête des pages de résultats de recherche après une requête d’un internaute sur un moteur de recherche. Il se paye en achetant des mots clés. Voir aussi Positionnement Publicitaire.

     

     

     

    Lien Search et Lien contextuel

     

    Le lien sponsorisé se divise en deux types de liens :

    - Le lien Search s’affiche suite à la requête d’un internaute dans une barre de recherche ou via un annuaire.

    - Le lien contextuel s’affiche en fonction du contenu et du contexte d’un site Web.

     

    Le lien contextuel ne représente que (environ) 30 % des liens sponsorisés ; cependant sa pratique est à la hausse !

     

     

     

    Matching

     

    C’est le ciblage des mots clés selon la requête de l’internaute. De l’exact au large (ou Phrase), le lien sponsorisé s’affiche dans le premier cas, si la requête correspond totalement au mot clé ; dans le deuxième cas, du moment qu’elle contient le mot clé.

    Lire l'article : Quelles options pour cibler vos mots clés ? 

     

     

     

     

    Moteur de recherche

     

    Un moteur de recherche indexe, grâce à des robots, le contenu de ressources Internet et permet à un internaute de rechercher, au moyen d’un mot clé, une information sur le Web.

     

     

     

    Nombre d’impressions

     

    Il est le nombre de fois ou la publicité a été vue (le nombre d’affichages) : le nombre de PAP (Pages vues Avec Publicités).

     

     

     

    Ordre d’insertion ou OI

     

    Un OI est un document de vente d’un espace publicitaire. Il sert à créditer une campagne et à être facturé à l’écoulement de ses clics (dans le cadre du lien sponsorisé). L’OI se pratique surtout en agence mais il est également accessible au particulier (à partir d’un certain montant).

     

     

     

    Page Rank

     

    Le Page Rank (Google) est l’indice de popularité d’une page Web calculé grace au nombre de liens pointant vers elle et la pertinence de son contenu. Cet indice est une note allant de 0 à 10.

     

     

     

    Positionnement publicitaire

     

    Aussi appelé achat de mots clés, référencement payant, etc… Le positionnement publicitaire permet à un annonceur de se garantir une position confortable sur une page de résultats en achetant un mot clé auquel il désire voir son site associé. Cela fonctionne sur un système d’enchères (des CPC).

     

     

     

    Ratio de rentabilité ou ROI  (Retour sur Investissement)

     

    Cet indicateur est un rapport quantitatif entre le montant de dépenses d’une campagne et celui des bénéfices générés par cette dernière. Les bénéfices peuvent s’exprimer en terme de chiffre d’affaires (total du montant des ventes) ou de volume de ventes (nombre de produits vendus).

    L’annonceur peut alors déterminer si son budget est suffisant et si l’investissement rentable.

     

     

     

    Ranking

     

    Le Ranking (= Rang) est la position qu’un site Web occupe sur une page de résultats d’un moteur. Voir aussi Page Rank.

     

     

     

    Reporting

     

    Le reporting ou « rapport » est le détail des résultats/ statistiques d’une campagne publicitaire en ligne (Nombre de clics, dépenses, nombre d’impressions,…). Il est constitué par la régie ou grâce à son interface de gestion (compte de campagne). Il peut être journalier, hebdomadaire, mensuel, etc…

     

     

     

    Taux de clic

     

    Le taux de clic d’une campagne est le rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions (volume de pages vues avec la publicité concernées : PAP). Le taux de clics va permettre d’analyser l’efficacité des mots clés choisis (pertinence entre le contexte et la requête, ciblage, …) et des annonces (Impact du rédactionnel).

     

     

     

    Taux de conversion

     

    Le taux de conversion est synonyme de taux de transformation. Il s’agit de la transformation d’une campagne par rapport un objectif donné. SI l’objectif est l’augmentation de nombre de clients, le taux de conversion sera le rapport entre le nombre d’impressions et le nombre de ventes. Si l’objectif est le remplissage d’un formulaire d’inscription, le taux de conversion sera le rapport le nombre d’impressions et le nombre de formulaires remplis.

    L’évolution du taux de conversion d’une période à une autre, va mesurer l’intérêt des efforts investis dans l’optimisation des campagnes. C’est la rentabilité.

     

     

    Taux d'ouverture

     

    Le taux d'ouverture d'un e-mail est le rapport entre le nombre d'adresses auquel l'e-mail a été envoyé et le nombre d'internautes qui ont ouvert l'e-mail. On l'associe avec le taux de lecture.

     

     

    Taux de réactivité

     

    Associé à la performance de l'e-mailing, le taux de réactivité est le rapport entre le nombre de clics de l'internaute sur l'e-mail et le nombre d'e-mails ouverts.

     

    Tracking

     

    Tracker signifie suivre à la trace. Il s’agit de suivre les mouvements d’un internaute afin de connaître son comportement. D’où vient il (source de trafic) ? Que consulte-t-il (profil, centres d’intérêt…) ? Le tracking permet, entre autres, par la suite d’optimiser ses pages Web et son référencement.

     

    Estelle Schoman

    Pour tout savoir sur les liens sponsorisés - Le Blog de la Publicité en ligne ZeBlog