» Pour tout savoir sur les liens sponsorisés (http://liensponsorises.zeblog.com/)

Estelle Schomann

Le blog Tout sur les liens sponsorisés - Annonceurs ou éditeurs de sites, vous trouverez des articles sur les liens CPC, ou les autres méthodes Webmarketing (Référencement naturel, e-mailing, newsletter, etc...)

    Recommandez le site des Liens Sponsorises !

    Sommaire

    Vos Alertes

    Vos Flux rss deviennent des liens sponsorisés !

    Par Estelle Schomann :: 26/08/2008 à 10:50 :: Editeurs : Optimisez vos Revenus on-line

     

    Vous en avez peut être déjà entendu parler… Depuis quelques temps des idées émergent et des régies pas comme les autres commencent à apparaitre ! C’est le cas de Splush, nouveau service créé par Rezoactif depuis quelques mois….

     

     

    Splush ? Qu’est ce que c’est ?

     

    Splush est une plateforme intermédiaire entre des éditeurs de sites et des annonceurs.. Jusque la, rien de bien innovant ! C’est dans le format de ses publicités sponsorisées que ce service se distingue, Splush propose aux éditeurs d’intégrer sur leurs blogs et sites des widgets personnalisables monétisables.

     

    L’éditeur choisit la thématique et le ciblage géographique des flux rss qu’il souhaite diffuser, il sélectionne le rapport de diffusion entre flux rss et flux sponsorisés et insère un script classique sur son site.

     

     

     

    Coté éditeurs, On gagne quoi ?

     

    Le modèle de monétisation se cale sur celui des liens sponsorisés contextuels classiques. Un cout au clic définit par un système d’enchères en fonction de la position obtenue sur le widget de flux. Un CPC min à 0,10 cts et une rémunération répartie entre la plateforme et l’éditeur.

     

    La plateforme est dispo en anglais et en français. Depuis quelques semaines, elle est en beta privée mais rassemble déjà près de 300 utilisateurs pour une soixantaine de widgets actifs.

     

     

    Qu’est ce qu’on en retient ?

     

    Les avantages : une diffusion de contenus non intrusive, une diversification des sources de trafic, une exploitation active des flux rss….

     

    Les inconvénients : pas de maitrise du contenu diffusé, des CPC tout de même élevés, pas de tracking post-clic, ni de flexibilité en terme d’optimisations…

     

    On félicite tout de même le concept, qui jusqu’à présent avait du mal à voir le jour en France… Le marché des flux rss tend à devenir tout autre d’ici peu !

    N’hésitez pas à poser vos questions ou a nous fournir des 1ers retours utilisateurs J

     

     

    Liens sponsorises : Adsense for feeds

    Par Estelle Schomann :: 22/08/2008 à 10:52 :: Editeurs : Optimisez vos Revenus on-line

     

    Vous en avez sans doute entendu parlé, Google a annoncé officiellement le vendredi 15 aout le lancement de Adsense for feeds, le service de monétisation des flux rss. Le service était en test depuis quelques mois auores d’un petit groupe d’éditeur (comme Google a l’habitude e le faire).

     

    L’idée est simple : monétiser ses flux rss par l’insertion de liens sponsorisés contextuels. Certains paramétrages sont personnalisables, notamment la fréquence de l’affichage et l’emplacement du liens sponsorises.

     

     

    Concrètement, comment cela fonctionne ?

     

    Aucun script à insérer, ca.. C’est la nouveauté. Il suffit d’enregistrer un flux et Google insère le code. Pas besoin de passer par Feedburner… Juste par votre compte Adsense (onglet configuration / Adsense pour les flux).

    Vous choisissez ensuite le type d’annonce, la fréquence d’affichage, la position, les couleurs… En bref, laissez-vous guider ! A vos flux J

    e-TF1 lance un nouveau service : les widgets affiliables personnalisables !

    Par Estelle Schomann :: 04/08/2008 à 19:04 :: Editeurs : Optimisez vos Revenus on-line

     

    e-TF1, filiale Internet de TF1 met désormais à disposition des éditeurs de sites et des bloggeurs des widgets entièrement personnalisables. Via une interface très simple d’utilisation, tout webmaster peut agrémenter et compléter son contenu en bénéficiant de l’actualité en temps réel des sites de TF1, en format texte (LCi.fr, TF1.fr, Plurielles.fr, Ushuaia.fr…) et en format Vidéo (Wat.tv). Toutes leurs actualités sont au service de vos sites !

     

    En quoi cela consiste ?

    Vous souhaitez enrichir facilement le contenu de votre site ou de votre blog grâce à une actualité gratuite, fiable et réactive ? Rien de plus simple ! Le Widget Personnalisé TF1 vous offre une réelle valeur ajoutée en s'adaptant entièrement à votre charte graphique, au contenu de votre site et au profil de vos internautes. Actualité de dernière minute, High tech, Insolite, Sciences, People, Cuisine, Déco, Cinéma, Environnement… Sans oublier les émissions Secret Story, Automoto, Koh Lanta, etc… Vous choisissez, en quelques clics, un contenu pertinent et reconnu.

     

    Comment faire ?

    ▪ Pour intégrer les actualités TF1 à votre site, rien de plus simple :

    1- Rendez-vous sur  Les Widgets de TF1 

    2- Vous choisissez la thématique de l'information que vous souhaitez diffuser sur votre site via un menu déroulant

    2- Vous personnalisez votre Widget : vous choisissez le nombre d’actualités que vous souhaitez afficher, définissez librement le format de votre widget, la taille de la police, les couleurs de fond, de bordure, de la police, …

    3- Vous "Prévisualisez et Générez le Code". Si le widget ne vous convient pas, modifiez vos critères et répétez l'opération. Si le widget vous satisfait, vous n'avez plus qu'à copier coller le code dans sa totalité et l'insérer à l'emplacement souhaité sur votre site. 

     

    ▪ Pour intégrer des vidéos sur votre site,  il vous suffit de créer un compte sur www.Wat.tv . Une fois votre compte activé, vous customisez en quelques clics votre player : vous choisissez des ambiances de couleur, avez la possibilité d’ajouter une image de fond et d’intégrer un logo en haut à droite de l’écran. Pour personnaliser au mieux votre player, vous pouvez ajouter un générique d’introduction de 5 secondes !

     

    Bénéficiez vous aussi, et dès à présent, de la fiabilité et de la crédibilité des marques de TF1 dans le domaine des médias.

     

    Communiqué de presse 

    Liens sponsorises : Optimisation de votre site pour vos Adsenses grâce à Analytics

    Par Estelle Schomann :: 22/07/2008 à 18:50 :: Editeurs : Optimisez vos Revenus on-line

    Le bruit court sur la toile... Certains editeurs auraient recu une invitation à participer à un test beta de la fusion entre Analytics et Adsense ! Cela permettrait non seulement d'obtenir plus de details sur l'audience d'un site mais surtout de récuperer plus d'informations permettant d'optimiser un site en fonction des revenus adsense à générer...

     

    Beaucoup attendent cela depuis très longtemps...

     

    Lire Tous les articles de Conseils en Liens sponsorisés

    Amen.fr : une stratégie de communication autour du .fr

    Par Estelle Schomann :: 19/06/2008 à 15:17 :: Editeurs : Optimisez vos Revenus on-line

    Nous sommes nombreux à acheter un nom de domaine en .com jusqu’à ce qu’un autre achète et exploite le même nom de domaine en .fr ! C’est pour répondre à ce phénomène et limiter les problématiques de cybersquatting (l’attribution d’un nom de domaine repose sur le principe du « premier arrivé, premier servi) que Amen, l’un des leaders européens de services et d’hébergement Internet a décidé de lancer, du 1er juin au 31 juillet une vaste campagne de promotion et de communication. L’entreprise s’appuie en parallèle sur le 2eme anniversaire de la libération du nom de domaine en .fr !

    Amen a d’abord mis en place une campagne de communication dans une soixantaine de titres de la presse écrite grand public, professionnelle et économique destinée à sensibiliser les professionnels et les particuliers sur l’importance du .fr ! C’est le thème de l’humour qui a été retenu pour ces campagnes. Vous avez dû les apercevoir et si ce n’est pas le cas http://pub.amen.fr

    En complémentarité, Amen lance une campagne de promo sur un produit nommé « Pack Web Nom+ » afin d’inciter les professionnels (et particulier) à ne pas acheter que le .com ! Le nom de domaine en .fr à 2,39 € l’année ! A ce tarif là, il ne s’agit plus d’hésiter mais de lancer un site en achetant le .com Et le .fr.

     

    En plus du DNS, l’offre comprend un compte de messagerie (1Go), un accès webmail et un antivirus. Les petit plus, les applications à disposition : Wordpress, Gallery (album photos), Web site creator ; ainsi que 25 € offerts sur des campagnes de liens sponsorisés Google Adwords

     

    Le code promo si vous souhaitez en bénéficier : ".FRA2E".

     

    Complémentarité d’infos intéressantes sur le marché du nom de domaine :

     

    - Le bilan d'image réalisé par l'AFNIC en avril 2008

    - L'Observatoire du marché des noms de domaine en France

     

    Consultez Amen

     

    Article sponsorisé

     

    Où trouver des conseils pour monétiser son blog ?

    Par Estelle Schomann :: 23/05/2008 à 9:43 :: Editeurs : Optimisez vos Revenus on-line

     

    Monetiweb vous propose désormais un forum blogueur.

     

    Nous en avons déjà brièvement parlé sur ce blog, Monetiweb est un blog de conseils sur la monétisation de vos blogs : des articles intéressants et surtout très utiles pour améliorer son référencement, développer son trafic et monétiser son audience de bloggeur ! Monetiweb, seulement après quelques semaines d’existence sort une V2. Les nouveautés ?  Une communauté de blogueurs particulièrement efficace sur un espace forum Monétisation ! J’y ai moi-même posé des questions et j’y ai trouvé des conseils sympathiques !

     

     

    Quelles sont les thématiques du forum ?

     

    Le forum Monetiweb est complètement intégré dans le blog, le profil que le blogueur créé est un profil wordpress. Le forum rassemble plusieurs thématiques dont 3 particulièrement intéressantes :

    - le blog en général avec un espace technique, un espace promotion et un espace référencement.

    - la monétisation des blogs : les services existants, les stratégies à mettre en place, les solutions concrètes…

    - le juridique : particulièrement pour toutes les questions relatives à vos déclarations de revenus e-publicitaires ! http://monetiweb.com/forum/la-declaration-de-revenus/page-1

     

     

    Les sujets intéressants ?

     

    Juste pour vous faire découvrir le forum, voici quelques sujets intéressants qui ont attiré mon attention :

    - Devenir riche ? Peut-on devenir riche avec la monétisation d’un site Internet ? J

     

    - Devenir blogueur pro sans créer de société : oui, c’est possible et c’est ce que cet espace du forum nous apprend : un nouveau statut va être créé afin de simplifier nos déclarations de revenus !

     

    - Travailler son référencement, jusqu’où aller? Les bases du référencement et ses limites… On s’en lasse jamais !

     

    Je vous invite donc à consulter le forum de Monetiweb pour apprendre à monétiser son blog !

     

    Article sponsorisé

    Liens sponsorisés : Nouvelles recommandations sur Google Adsense

    Par Estelle Schomann :: 31/03/2008 à 9:34 :: Editeurs : Optimisez vos Revenus on-line

     

    Je vous invite à consulter l'article d'Aurélien à ce sujet sur Outil-referencement. Deux nouvelles réglementations en matiere d'affichage des publicités Adsense :

     

    - Les publicités ne doivent pas être placées sous un titre ou sous un sous titre de façon à faire croire que les publicités ne sont pas des publicités.

    - Il doit être facile de distinguer une publicité Adsense du contenu qui l'entoure.

    Consulter le Blog Outil-referencement

    Lire Tous les articles de Conseils en Liens sponsorisés

    La marque blanche, levier marketing à la performance

    Par Estelle Schomann :: 12/11/2007 à 9:11 :: Editeurs : Optimisez vos Revenus on-line

    Voici un article intéressant, publié il y a quelque temps sur le blog de Nicolas Besson, qui tend à se consacrer de plus en plus à l'e-business et au Marketing Internet...

    A l’heure de l’avènement du marketing à la performance, la marque blanche (ou white label) présente une vraie opportunité pour les annonceurs. Focus sur ce levier marketing atypique.

    GoVoyages illustre bien le principe de la marque blanche : capitalisant sur son moteur de réservation de billets d’avion et sur son image de marque, le voyagiste a fait appel à des généralistes (Promovacances pour les séjours) et des spécialistes (QCNS pour la croisière, Thalasseo.com pour la thalasso, Travelhorizon pour le ski) pour compléter son offre sous sa propre enseigne. Le site propose ainsi une gamme de voyages très vaste, tout en déléguant la partie qu’il ne maîtrise pas lui-même. Par ailleurs, Go met à disposition son moteur de vols aux autre sites, sans que sa marque ne soit mentionnée.

    Sur le principe,  proposer son service en marque blanche consiste donc en un échange « savoir-faire » contre « notoriété ».

    Les avantages pour le fournisseur :

    • Bénéficier de la notoriété et du trafic généré par son partenaire pour accroître son volume d’affaires ;
    • Maîtriser son ROI en commissionnant son partenaire sur les ventes réalisées par son intermédiaire.

    Le partenaire y trouve aussi son intérêt :

    • Générer des revenus complémentaires par l’ajout d’une offre de services dont la qualité est garantie par son fournisseur ;
    • Limiter les risques et les investissements, supportés par le fournisseur.

    Les limites du modèle :

    • Une obligation de résultats : en cas d’échec, le fournisseur s’expose au retrait pur et simple de son service sur le site du partenaire ;
    • L’investissement de départ : la mise en place de la solution aux couleurs du partenaire incombe au fournisseur ;
    • La dépendance vis-à-vis du partenaire : le client final n’étant pas exposé à la marque du fournisseur, impossible pour ce dernier de mettre en place une politique de fidélisation, d’autant que le fichier client demeure la propriété du partenaire.

    En synthèse, la marque blanche peut constituer un complément d’activité pertinent pour un acteur proposant un service différenciant et personnalisable. On peut dès lors le considérer comme un levier marketing à la performance, au même titre que l’affiliation.

    Nicolas Besson- http://nbesson.typepad.com

     

    Google PR (PageRank) : un outil complémentaire pour évaluer votre concurrence

    Par Estelle Schomann :: 25/09/2007 à 10:28 :: Editeurs : Optimisez vos Revenus on-line

     

    Un petit clein d'oeil à la Boite à outils Arkantos !

    Google PR : surveillez votre concurrenceGoogle PR, certains connaissent déjà cet outil, d’autres non. Cet utilitaire, fourni par AudiencesTV, vous propose, pour une recherche donnée, la liste des 100 premiers résultats classés par PageRank. Utile dans une démarche SEO tout autant que dans une démarche webmarketing.

    Google PR, a l’instar de Google, possède une interface dépouillée (juste quelles publicités qui ne gênent en rien son utilisation). Les résultats sont assez probants (résultats pertinents, affichage des réponses très rapide, classement par ordre décroissant du PageRank des résultats trouvés).

     

    Démarche SEO

    Cet outil peut se révéler utile dans une démarche d’optimisation d’une page web pour une expression-clé donnée. En effet, au-delà des résultats qui peuvent être fournis par divers outils comme SeeURank de Yooda pour analyser la concurrence sur un mot-clé, Google PR pourra compléter votre audit par ce classement par PageRank. Ainsi, avec ces 2 types d’outils en main, vous pourrez tout à fait analyser pourquoi ces pages concurrentes se positionnent très bien sur la requête donnée.

     

    Démarche Webmarketing

    Mais cet outil, à mon sens, se rend davantage utile dans une démarche web marketing. Effectivement, le PageRank, est la résultante de la popularité d’un lien et de la pertinence de son contenu pour une expression-clé donnée. Plutôt utile donc dans une optique d’échange de liens, de démarchage de partenariat, de monétisation de son site web…

     

    Conclusion

    Ce qui est à regretter en revanche, ce n’est pas la qualité du service rendu de cet outil, mais plutôt la perte de vitesse de la notion de PageRank (la dernière mise à jour a eu lieu fin mars 2007) qui devrait cesser d’exister et disparaître de la Google Toolbar d’ici quelques mois, au profit, dit-on, du TrustRank, qui à la base n’est qu’une composante de l’algorithme de Google. Mais tant que le Google PageRank existera, le Google PR (l’outil) pourra continuer de se rendre utile.

    Essayer le Google PR- A noter toutefois qu’il existe un autre outil, PR Google, capable de vous sortir jusqu’à 900 résultats, par tranche de 100, mais au-delà de 100, l’intérêt est bien moins grand.

    Boite à outil Arkantos

     

    Les guides du référencemement

    Le Tracking : Définitions et objectifs

    Mieux comprendre les statistiques de son site Web

    Quelques conseils pour votre référencement : NDD et mots clés

    Astuces pour créer des forumulaires html

    10 conseils pour rédiger vos communiqués de presse

    L'importance des petits moteurs de recherche

    Les facteurs d'indexation des moteurs de recherche

    L'optimisation des liens internes

    Définition d'un projet de site (etape 1 à 3 / 5)

    Une semaine, Une régie : 1st Affiliation 

    Une semaine, Une régie : Comclick

    Une semaine, Une régie : NetAffiliation/ C2B

    Une semaine, une régie : Mirago

    Une semaine, Une régie : ClickIntext

    Accompagné de l'Interview Exclusive de Jean Philippe Pfeiffer

    Les guides du référencement pour améliorer votre positionnement sur les moteurs

    Par Estelle Schomann :: 21/09/2007 à 8:46 :: Editeurs : Optimisez vos Revenus on-line

     

    Si vous avez pas encore lu... voici une liste de quelques livres blancs gratuits dédiés au référencement. Ils ont pour but de vous aider à améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherches.

     

     

     

    Le livre Blanc du Référencement par 1ere position

     

    1ere Position a édité un livre blanc destiné à apprendre les bases du référencement "Référencement : évolutions, intérêts et perspectives ». Ce guide commence à dater un petit peu puisqu'il a été édité en Décembre 2005... Mais il est très intéressant !

     

    Lire le livre blanc du Référencement par 1ere Position 

     

     

     

    Référencement, la revanche du contenu par Dixxit

     

    Ce guide est axé sur le rôle décisif du contenu dans le référencement et évoque les mutations du marché du Search Marketing.

     

    Lire le livre blanc du Référencement par Dixxit

     

     

     

     

    Améliorer votre référencement en quelques heures

     

    Ce livre blanc date de 2004, certes, depuis les choses ont évoluées mais les conseils pratiques et astuces fournies par ce guide du ref sont pour la plupart encore d'actualité !

     

    Lire le livre "Améliorez votre référencement en quelques heures" par Moteurzine

     

     

     

     

    Le guide du référencement par 7 Dragons

     

    Ce guide n'est pas un livre blanc mais les articles sont nombreux et les conseils très utiles !

    Lire le guide du référencement par 7 dragons

     

     

     

    Référencement : le minimum par Smile

     

    Lire "Référencement : le minimum"

     

    Bonne lecture

     

    Estelle

    Le tracking : Avantages et principes

    Par Estelle Schomann :: 31/08/2007 à 9:48 :: Editeurs : Optimisez vos Revenus on-line

     

    Voici un article qui vient compléter le 1er article sur le Tracking :Le Tracking : Définitions et objectifs.

     

    Le tracking va permettre entre entres de :

     

     

    Mesurer la rentabilité de la présence Internet

     

    L’audience est un des indicateurs qui permettent d’apprécier la rentabilité d'un site.

    - Si le site est un site marchand, l’audience ne sera qu’un indicateur très secondaire par rapport au chiffre d’affaires généré (qui sera évidemment l’indicateur clé de la rentabilité de la présence Internet).

     

    - Si le site n’a qu’un objectif de promotion de la marque et de présentation des produits, l’audience est alors le principal indicateur de rentabilité de l’investissement.

     

    Pour une analyse plus fine d’autres indicateur que les chiffres généraux d’audience peuvent être utilisés :

    - Nombre de formulaires, de demandes d’informations ou devis.

    - Nombre d’adresses de distributeurs recherchées.

    - Nombre de pages produit ou service consultées.

    - Nombre d’adresses email collectées.   ....

     

     

    Pour mesurer la rentabilité, on prend en compte 4 notions :

     

    - Le C.A. généré

    C’est bien sûr l’indicateur de base lorsqu’il est possible de relier directement les commandes ou transactions à une campagne.

     

    - La valorisation de l’audience publicitaire obtenue

    L’audience obtenue par une campagne virale peut être comparée à celle qu’il aurait été possible d’obtenir pour le même budget par une campagne média traditionnelle. Il s’agit alors de déterminer le coût du contact publicitaire obtenu et de le comparer ou coût du contact sur un media ou canal équivalent.

     

    - La valorisation des relations presse

    Il est nécessaire de valoriser les nombreuses retombées presse pour intégrer cette valorisation dans le calcul de rentabilité.

     

    - La valorisation des contacts commerciaux générés

    Il s’agit de comparer le coût des contacts obtenus à ceux habituellement obtenus par d’autres canaux marketing. Il s’agit alors de s’assurer que les contacts commerciaux obtenus sont de qualité équivalente.

     

     

    Bénéficier des indicateurs de pilotage de l’activité du site

     

    Des indicateurs permettent également une gestion dynamique et une optimisation du contenu du site.

    Ces indicateurs de gestion sont très précieux, car ils peuvent parfois mettre en évidence les lacunes d’un site qui peuvent ruiner les efforts de promotion et faire chuter les taux de transformation.

     

    Il s’agit donc de repérer les points forts et faibles du site. Pourquoi le visiteur ne passe pas à l’acte d’achat ? Il peut par exemple s'avérer que plus de la moitié des visiteurs ne dépassent pas la page d'accueil ou encore que 80% d'entre eux quittent le site quand ils découvrent qu'il faut avoir Flash d'installé, etc...

     

    Le tracking permet d’optimiser le potentiel d’un site.

     

     

     

    Les avantages du Tracking

     

    En gardant en mémoire ces deux objectifs, le tracking confère de nombreux avantages :

     

    - Praticité : Pas très onéreux et simple à mettre en œuvre

     

    - Optimisation : Améliorer l’offre (goûts, intérêts… des visiteurs) et optimiser le marketing direct :

     - Personnalisation (possibilité de reconnaître un visiteur lorsqu’il est déjà venu) : le diriger

    vers les rubriques qui l’intéressent…

              - Améliorer l’e- mailing en affinant la base et en qualifiant mieux la cible.

              - Maximiser le recrutement des nouveaux clients et la fidélisation : recréer le désir et

              susciter de nouveau son intérêt (par rapport aux infos récoltées)

     

    - Mesurer le ROI et améliorer la rentabilité de toutes les actions de marketing et de communication.

     

     

     

    Les principes techniques du tracking

     

    Le tout repose sur l’insertion d’un marqueur sur une page web. Lorsque l’internaute appelle cette page, il est suivi grâce à la marque. Il existe 3 formes de marqueur :

     

    - Le logo

    Un logo bien visible pour les systèmes de certification comme Weborama, Xiti, eStats, etc. - du moins dans leur version gratuite.

     

    Il est le plus anodin ; outre les hits sur les pages marquées Il récupère cependant diverses données sur l’environnement de l’internaute : date et heure du passage, informations sur le navigateur, résolution d’écran...

     

    - Le Web Bug

    C’est une image « invisible », ce qu’on appelle un « web bug » pour d’autres systèmes comme eXtreme, Nedstat, etc....Ces systèmes ont sensiblement les mêmes caractéristiques que Xiti, mentionnées plus haut : par contre, ils ne sont pas immédiatement repérables par l’internaute (c’est tout l’intérêt d’un web bug, être invisible...). Les systèmes mis en oeuvre sont : eXtreme, Nedstat et Witbe.

     

    - Le cookie

    Petit fichier envoyé par le certificateur d’audience externe ou une régie publicitaire (exemple Double-Click). Dans ce cas, le cookie va permettre de suivre l’internaute sur la toile - pas seulement sur un site mais sur des milliers de sites - et de constituer un profil à partir duquel on pourra le « cibler » avec la publicité.

    Enfin 8 autres sites utilisent des systèmes de comptage mettant en oeuvre des cookies envoyés par les tiers certificateurs, soit sur la base d’un marqueur visible, soit sur la base d’un web bug ; les systèmes utilisés sont : Weborama, Ousurfer, Efiliation, Swisstools et Cybermonitor. On pourra de plus mentionner que 5 autres sites perso hébergés chez Free sont monitorés par Estats (cookie).

     

    Comment se protéger ?

    - Installer par exemple Cookie Crusher ... Il existe pleins de logiciels permettant de bloquer l'installation de Cookies.

     

     

    Conclusion

     

    En conclusion, voici les quelques outils de Tracking gratuits :

    Ceux que je préfère :-)

    Xiti Gratuit

    - Google Analytics

    Médiamétrie eStat Perso ( Attention, version gratuite implique une pub pop up!)

     

    Quelques autres :

    - Titag

    -  WSO

    LibStat

    - RankSpirit

    - Weborama 

    Si vous utilisez d'autres outils, n'hésitez pas à continuer cette liste en commentaires :-)

     

    Estelle

     

    Lire aussi dans la même catégorie :

    Le Tracking : Définitions et objectifs

    Mieux comprendre les statistiques de son site Web

    Quelques conseils pour votre référencement : NDD et mots clés

    Astuces pour créer des forumulaires html

    10 conseils pour rédiger vos communiqués de presse

    L'importance des petits moteurs de recherche

    Les facteurs d'indexation des moteurs de recherche

    L'optimisation des liens internes

    Définition d'un projet de site (etape 1 à 3 / 5)

    Une semaine, Une régie : 1st Affiliation

     

     

    Forums Référencement : Quelle communauté choisir ?

    Par Estelle Schomann :: 24/07/2007 à 12:00 :: Editeurs : Optimisez vos Revenus on-line

     

    Aurélien nous fait partager un article intéressant récapitulatif des forums référencement sur son blog Outil-référencement. Nous avons la chance en France d'avoir plusieurs forums dédiés au référencement et aux moteurs de recherche en général. Voici un petit tour d'horizon des communautés de référenceurs professionnels et amateurs les plus intéressantes.

    1- Les forums Référencement en français...

    A la liste d'Aurélien, je me permets de rajouter forum Cigiema

    Forum Référencement

    Le forum placé 1er dans Google sur la requête "Forum Référencement" et ceci depuis plusieurs années. Malheureusement, la grande majorité des messages ont été il y a quelques temps supprimés après un hack...

    Il s'agit d'un forum sympathique où la communauté semble être en reconstruction.

    Administrateur : Franck | Plate Forme : IPB

     

    Forum Seosphere

    Une grande majorité des membres sont des participants aux "fameux" concours de référencement (souvent les mieux positionnés d'ailleurs). La bonne humeur est au rendez-vous sur ce forum, il suffit d'ailleurs de consulter les topics de présentation des membres pour le constater. La communauté est encore modeste mais ne cesse de croître depuis le lancement du forum.

    Administrateur : Anankhé et Lancelot | Plate Forme : IPB

     

    Forum Taggle

    Le forum "underground" du référencement. Accessible uniquement sur invitation. N'ayant accès qu'à la partie "invité", il est difficile d'en dire plus. Il y a souvent des news intéressantes que l'on retrouve ailleurs seulement quelques jours plus tard.

    J'en profite pour vous rappeler l'existence du Digg Like Taggle à inclure dans vos marques pages d'urgence si cela n'est pas encore fait.

    Administrateur : Siddartha | Plate Forme : Pun BB

     

    Forum Webmaster Hub

    Le forum du webmaster avec une importante rubrique Référencement. Equipe de modération ultra performante, grande communauté, constituée de nombreux professionnels mais aussi d'amateurs éclairés et de simples débutants. L'esprit est sérieux et pro, les topics de qualité.

    Administrateur : Dan | Plate Forme : IPB

     

    Forum WebRankInfo

    La plus grande communauté française traitant du référencement. Elle regroupe notamment la majorité des débutants en référencement. En cherchant dans les archives de ce forum vous pourrez certainement trouver des réponses à vos questions puisque le nombre de sujets traités et re-traités est monstrueux. Le forum est couplé à un site d'information et d'actualité sur le référencement.

    Administrateur : Webrankinfo | Plate Forme : phpBB

    Si vous parlez la langue de Matt Cutts, voici d'autres forums dédiés au référencement.

     

    Forum Cigiema 

    Forum dédié au SEO (Search Engine Optimization) spécialisé dans les concours. Il s'adresse tout particulièrement aux esthètes, fanas de Concours de Référencement / Positionnement !

     

    2- Les forums de référencement en anglais

    A vous de faire maintenant votre choix, sachant qu'il est parfaitement possible de contribuer sur plusieurs forums.

    Bon Référencement !

    Aurélien Bardon- Outil Référencement

     

    Retrouvez tous les articles sur le Référencement Naturel sur le Blog du Référencement !

    Le tracking : définition et objectifs

    Par Estelle Schomann :: 21/07/2007 à 11:44 :: Editeurs : Optimisez vos Revenus on-line

    Définition

     

    Littéralement et dans le dico, tracker c'est pister, suivre à la trace. Dans le contexte d'Internet, il s'agit de l'ensemble des actions visant à cerner le profil du visiteur d'un site : parcours effectués sur le site d'où l'on peut déduire des centres d'intérêts, chemins suivis à travers le réseau d'où l'on peut déduire la provenance du visiteur, etc...

     

    Les informations réunies servent à analyser le comportement de l'internaute, pour lui proposer des informations personnalisées.

     

    Le dictionnaire définit le tracking comme "l’enregistrement et l’analyse discrète de toute les activités d'un individu, à des fins plus ou moins honnêtes." (Jaime assez cette définition! Le tracking est une technique de plus en plus importante pour le marketing.

     

    Le tracking permet donc la reconstitution intégrale de la visite d'un internaute quelle que soit sa source d'arrivée :
    - outils de recherche
    - emails
    - bandeaux publicitaires
    - liens sponsorisés
    - sites affiliés....

     

    L'objectif général

     

    Avant même de commencer à promouvoir un site, il faut avoir en tête le chemin qu’on veut que les prospects suivent sur le site. Une vente se fait en plusieurs étapes et chaque page doit amener le prospect un peu plus près de l'acte d'achat. Si tout se passe correctement, le prospect devient alors un client.

    Faire du tracking vous permet de connaître le chemin suivi par vos visiteurs et de déterminer la raison pour laquelle ils n'ont pas agi comme vous le vouliez.

     

    Voici les quelques questions types à se poser :

    D'où viennent mes visiteurs ? Quel pourcentage d'internautes dépassent la page d'accueil de mon site ? Quelle est la page la plus visitée ? Combien de pages regarde chaque visiteur ? Depuis quelle page les visiteurs partent-ils ? Quel chemin suivent-ils sur votre site ? etc...

    Je compléterais cet article par la suite :-)

     

    Estelle

     

    Lire aussi :

    Quelques conseils pour votre référencement : NDD et mots clés

    Astuces pour créer des forumulaires html

    10 conseils pour rédiger vos communiqués de presse

    L'importance des petits moteurs de recherche

    Les facteurs d'indexation des moteurs de recherche

    L'optimisation des liens internes

    Définition d'un projet de site (etape 1 à 3 / 5)

    Une semaine, Une régie : 1st Affiliation

    Mieux comprendre les statistiques de son site Web

    Mieux comprendre les statistiques de son site web

    Par Estelle Schomann :: 11/07/2007 à 8:54 :: Editeurs : Optimisez vos Revenus on-line

    Chaque éditeur de site internet souhaite développer son trafic, mais cela signifie souvent des très gros investissements en temps et en argent. Heureusement, la plupart des éditeurs peuvent améliorer leur retour sur investissement (ROI) simplement en étant plus attentifs aux fichiers log de leur site internet. De nombreux services d’hébergement de sites internet disposent de programmes spéciaux installés qui analysent les fichiers log de sites et diffusent l’information dans un format facile à lire.

    De cette information, les propriétaires de sites peuvent comprendre combien de personnes visitent le site, d’où viennent ces personnes, depuis quelles pages ils entrent et sortent du site, le nombre moyen de pages vues par visite, et tout un tas d’autres informations toutes aussi importantes. Ces statistiques vous permettent de mieux analyser l’efficacité de vos campagnes promotionnelles et vous donnent une vue globale sur . la manière d’optimiser votre site pour améliorer votre retour sur investissement.

     

    Le terme "hits" expliqué

    Il semble qu’il y ait une confusion concernant les termes utilisés pour décrire le trafic des visiteurs sur un site. Nous écoutons souvent des éditeurs de sites web parler en termes de "hits". Ce terme "hits" ne décrit pas précisément le nombre de visiteurs sur votre site. Ils sont en réalité l’ensemble des requêtes HTTP faites à votre serveur. Ils sont non seulement des demandes faites pour afficher une page, mais également pour tous les éléments constituant cette page (images et autres fichiers associés). De ce fait, une page web vue peut signifier des dizaines de hits, et, pour un visiteur qui visite plusieurs pages de votre site, cette visite peut générer des centaines ou des milliers de hits. Ce nombre n’est donc pas un indicateur pertinent sur combien de personnes ont réellement visité votre site internet.

    Le terme sur lequel les éditeurs de sites web devraient se focaliser est sur le nombre total d’impressions qui est généré par le site. Une impression unique mesurera le nombre réel de visiteurs, basé sur leur adresse IP, navigateur et leur plateforme (OS). Peut importe le nombre de "hits" qu’un visiteur génère sur votre site, le serveur enregistrera la session comme une unique visite. De plus, le nombre de visites uniques vous donnera davantage une idée du trafic généré réellement sur votre site.

     

    Quoi regarder en analysant le trafic de votre site ?

    Le nombre de visiteurs uniques

    Nous avons déjà déterminé que la meilleure mesure du trafic d’un site est le nombre visiteurs uniques. Ce que nous devrions observer, c’est la tendance moyenne du nombre de visiteurs uniques. Sur une base quotidienne, il peut y avoir une grande volatilité de ce nombre de visiteurs uniques, il faut donc plutôt focaliser l’analyse de cette tendance sur une base mensuelle. Idéalement, cette tendance devrait augmenter chaque mois.

     

    Les pages d’entrée

    Avec ces statistiques, nous sommes en mesure de savoir quelle sont les pages par lesquelles les utilisateurs sont entrés sur votre site. La plupart de vos visiteurs entrent depuis la page d’accueil, mais vous devriez voir que plus de 50% de votre trafic tient son origine depuis des pages internes de votre site. Il est important que votre site dispose d’une structure de navigation fluide pour vous assurer que les visiteurs peuvent trouver facilement les informations qu’ils cherchent, même s’ils entrent par votre page d’accueil.

     

    Le taux de rebond

    Le taux de rebond peut être définit comme le pourcentage de personnes qui visitent votre site et en partent immédiatement. Ne soyez pas affolés si le votre taux de rebond est élévé, la plupart des sites web ont un taux de rebond supérieur à 50%. Si ce taux de rebond est inhabituellement élevé, travaillez sur la rétention du visiteur. Peut-être avec des images plus attractives, avec moins de texte, des pages qui s’affichent plus vite, ou encore un design plus attractif.

     

    Les pages de sortie

    Ces statistiques vous montrent depuis quelles pages de votre site les visiteurs sortent. Lorsque vous connaissez les pages de sortie, vous pouvez tester quelques changements destinés à retenir ces visiteurs.

     

    Le temps moyen par visite et le nombre de pages vues par visite

    La plupart des personnes visitent votre site dans un but précis. Ils parcourront donc simplement la page pour déterminer rapidement si elle contient réellement l’information qu’ils recherchent. En analysant le temps moyen passé sur votre site et le nombre moyen de pages vues par visite, vous pouvez déterminer comment est ressenti le contenu de votre site web. L’une des clés de la rétention de visiteurs et l’augmentation du nombre de pages vues est de fournir une information pertinente et intéressante sur votre site. Souvenez-vous… le contenu est la règle !

     

    Les URLs référentes

    Ces statistiques vous permettent de connaître d’où provient le trafic de votre site. Elles sont importantes si vous vous êtes lancé dans une campagne de marketing online parce que vous pouvez facilement juger de son efficacité par le nombre de visiteurs pour chaque méthode appliquée.

     

    Mots-clés et expressions-clés

    Cette information vous permettra de connaître quels mots-clés et expressions-clés les visiteurs ont saisi dans les outils de recherche pour trouver votre site web. Par ces statistiques, vous pouvez mesurer l’impact de l’optimisation de votre site web, et avoir une idée sur la manière dont la densité de mots-clés peut être modifiée pour influer dans votre positionnement pour des mots-clés et expressions-clés que vous ciblez.

     

    Navigateurs, plateformes et tailles d’écran

    Cette information vous donne une vue globale du type de matériels utilisés par vos visiteurs. Vous devrez donc vous assurer que votre site s’affiche de la même manière sur chaque navigateur et chaque plateforme (comme Windows, Mac, Linux…). De plus, faites attention aux tailles d’écran des visiteurs. Assurez-vous qu’aucun de vos visiteurs n’ait à employer la barre de défilement horizontale de leur navigateur pour visualiser l’intégralité de votre site, c’est l’un des facteurs les plus importants de sortie de visiteurs.

     

    Pays d’origine

    Un bon outil de statistiques vous permettra également de connaître la localisation géographique de vos visiteurs. C’est une donnée très importante pour les sites évoluant avec une cible géolocalisée. Par exemple, votre site ne peut vendre que sur une zone géographique précise, si la plupart de vos visiteurs proviennent d’une autre zone géographique, il devient facile de le savoir et vous devrez agir sur votre site en conséquence et revoir votre stratégie webmarketing.

     

    En conclusion

    L’un des objectifs principaux de l’analyse du trafic de votre site est d’évaluer le fonctionnement de votre site par rapport à l’utilisation qu’en font vos visiteurs. De ces statistiques, vous pourrez observer les différents problèmes que pose votre site et tenter d’y apporter des solutions. Le problème réside souvent dans l’apparence visuelle de votre site, son agencement, sa structure de navigation et l’optimisation des pages. En effectuant des modifications sur votre site pour remédier à ces problèmes, le mieux est de seulement faire des rajustements mineurs et graduels, et évaluer ensuite le progrès au cours du mois suivant pour ainsi vraiment comprendre si vos changements étaient les meilleurs que vous ayez eu à faire.

    Paul Coulter, publié sur Arkantos Consulting

    Définition d’un projet de site internet (étapes 1 à 3 / 5)

    Par Estelle Schomann :: 04/06/2007 à 8:51 :: Editeurs : Optimisez vos Revenus on-line

     

    L’une des étapes fondamentales de l’élaboration d’un site web est la définition du projet en lui-même, permettant l’identification du périmètre initial du projet et l’établissement de l’organisation adéquate et des moyens nécessaires, tant humains, techniques que budgétaires, pour sa mise en application. Beaucoup de projets de création de sites internet échouent en raison du manque ou de l’absence de cadrage initial.

    Cette étape est articulée autour de 5 tâches distinctes :

    • l’étude des besoins et des attentes (audit préalable),
    • la rédaction du rapport de synthèse,
    • la rédaction du cahier des charges fonctionnel,
    • l’élaboration du plan projet et le plan de maintenance du site

    Nous ne rentrerons pas en détail dans toutes ces tâches, mais voici quelques conseils qui sauront vous orienter pour les 3 premières étapes.

     

    1- Auditer votre client (ou vous-même)

    Le but de cet audit préalable est de déterminer l’objectif primaire du projet et les objectifs secondaires, la ou les cibles, les objectifs liés à la perception de la marque, la nature du contenu du site, les spécificités techniques et la stratégie de communication. Il faut donc collecter le maximum d’informations lors de cette étape afin de pouvoir réaliser une étude approfondie du projet (faisabilité, étude de marché, de la concurrence) et conduire à l’élaboration d’un outil maximisé (le site) répondant efficacement à vos besoins et à ceux de votre cible. Voici un modèle général de questionnaire :

     

    1) Informations générales

    - Nom du projet
    - URL actuelle ou URL souhaitée
    - Contacts pour le projet (nom, email, téléphone)
    - Échéance de lancement du site
    - Les facteurs externes pouvant influer sur l’échéancier

     

    2) Pourquoi ?

    - Quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre avec ce projet (quelle problématique d’entreprise souhaitez-vous résoudre au travers de votre site web) ?

     

    3) Pour qui ?

    - Qui est votre cible ? Décrivez votre cible (CSP, usage d’Internet…)

     

    4) Valeur

    - Pourquoi votre cible aurait-elle besoin de vous ? Quel est son intérêt ?
    - Qu’offrez-vous de mieux que votre concurrence ?
    - Comment sont perçus vos produits/services par votre cible ?
    - Comment votre cible utilisera-t-elle votre site ? Quels sont ses objectifs (ceux de la cible)

     

    5) Perception

    - Listez des adjectifs sur la manière dont vous souhaitez que votre cible perçoive votre nouveau site
    - Qu’y a-t-il de différent par rapport à la perception actuelle de votre entreprise (ou ancien site web)
    - Listez des sites web que vous aimez. Qu’aimez-vous dans ces sites ?

     

    6) Le contenu

    - Possédez-vous un contenu existant à fournir pour votre site ou est-ce un nouveau contenu ? Qui rédigera le nouveau contenu ?
    - Quels sont les visuels dont nous devrons nous servir ? Existent-ils ou devrons-nous les créer (logos, photos, charte graphique…) ?

     

    7) Technologie

    - Quels types de technologies souhaitez-vous mettre en place pour votre site (Flash, AJAX…). Si tel est le cas, expliquez comment cela améliorera l’expérience des utilisateurs sur votre site.
    - Aurez-vous besoin de fonctionnalités liées à une base de données (CMS pour mettre à jour par votre propre équipe certaines parties de votre site, personnalisation des connexions, espace privé…) ?
    - Aurez-vous besoin de transactions sécurisées (dans le cadre d’un e-commerce) ?
    - Aurez-vous besoin d’autres fonctionnalités de programmation, comme une fonction de recherche par exemple ?

     

    8 ) Marketing et communication

    - Comment souhaitez-vous que votre cible vous trouve ? Quels leviers initieront une visite (backlinks, incentive, résultats organiques, liens sponsorisés…) ? Si vous avez déjà un site web, comment communiquez-vous votre URL online et offline ?
    - Avez-vous déjà une idée sur la stratégie marketing que vous souhaitez adopter pour promouvoir votre site ? Si oui, pouvez-vous nous la décrire ?

     

    9) Mises à jour

    - Comment allez-vous planifier la conservation du contenu actuel de votre site et sa mise à jour (dans le cas d’un site web existant) ?
    - A quelle fréquence le contenu doit-il être mis à jour ?
    - Qui est responsable de la mise à jour et de la rédaction des contenus ?
    - Quel logiciel allez-vous utiliser pour vos mises à jour ?
    - Notes et commentaires additionnels

     

    10) Budget

    - Quel est l’enveloppe budgétaire globale allouée au projet ?
    - Comment est réparti le budget dans les différents postes de travail (audit, conception, réalisation, marketing & communication…)

     

    2- Rédiger le rapport de synthèse

    En vous appuyant sur les informations fournies lors de l’audit, rédigez une synthèse pour définir noir sur blanc les objectifs du projet, le profil de la cible, la perception de la cible, le message principal à délivrer et l’avantage compétitif.

    Voici une trame de rédaction :

     

    1) Sommaire du projet

    - Brève description du projet
    - Objectifs et échéance de lancement
    - Échéance estimée pour atteindre l’objectif commercial

     

    2) Profil de la cible

    - Profil de la cible (CSP, niveau d’usage d’Internet…)
    - Usage général d’Internet par la cible
    - Les besoins et les principaux centres d’intérêt de la cible

     

    3) Perception de la cible

    - Comment votre cible vous perçoit ?
    - Comment souhaitez-vous que la cible vous perçoive ?
    - Comment le nouveau site web permettra d’accéder à cette nouvelle perception ?
    - Adjectifs caractérisant le nouveau site

     

    4) Message

    - Quel est le message principal à transmettre à la cible ?
    - Comment sera transmis ce message ?

     

    5) Avantage compétitif

    - Quelles sont les différences avec la concurrence ?
    - Quels sont les atouts du site web actuel ?

     

    3- Rédiger le cahier des charges fonctionnel

    A l’aide de l’audit préalable, un document exprimant les besoins fonctionnels du site et les différentes tâches que l’internaute aura à accomplir sur le futur site sera rédigé (le cahier des charges fonctionnel), afin que l’équipe technique du site sache ce qu’elle a à développer et surtout, comment elle doit le développer. Il est donc nécessaire de rechercher, caractériser et hiérarchiser chaque fonctionnalité du site. Ensuite, pour chaque fonctionnalité, une fiche technique sera rédigée comportant :

    • L’intitulé
    • L’objectif
    • Une description précise
    • Les critères d’appréciation de la réalisation
    • La priorité d’élaboration

     

    En Conclusion

    Nous verrons le mois prochain les 2 dernières étapes de la définition d’un projet de site internet : le plan projet et plan de maintenance du site.

    Article écrit par Christophe DaSilva

    Lire aussi dans la même catégorie :

    Quelques conseils pour votre référencement : NDD et mots clés

    Astuces pour créer des forumulaires html

    10 conseils pour rédiger vos communiqués de presse

    L'importance des petits moteurs de recherche

    Les facteurs d'indexation des moteurs de recherche

    L'optimisation des liens internes

     

    Estelle

    Pour tout savoir sur les liens sponsorisés - Le Blog de la Publicité en ligne ZeBlog