» Pour tout savoir sur les liens sponsorisés (http://liensponsorises.zeblog.com/)

Estelle Schomann

Le blog Tout sur les liens sponsorisés - Annonceurs ou éditeurs de sites, vous trouverez des articles sur les liens CPC, ou les autres méthodes Webmarketing (Référencement naturel, e-mailing, newsletter, etc...)

    Recommandez le site des Liens Sponsorises !

    Sommaire

    Vos Alertes

    Email Marketing : quel format d’email choisir ?

    Par Estelle Schomann :: 15/11/2007 à 9:26 :: Referencement naturel, emailing, RSS, Communiqués

     

    Article écrit par Sara Johnides- Pour Arkantos Consulting

    L’email est devenu le moyen marketing le plus profitable dans notre société mobile d’aujourd’hui. Sa capacité d’augmenter la conscience de marque et la fidélité des consommateurs demeure inégalée. Selon une étude de 2006, l’email marketing délivre le ROI le plus élévé de tous les dispositifs marketing : 57,25$ pour chaque dollar dépensé.

     

     

    Selon une prédiction de Jeanniey Mullen, en 2009, plus de 60% des emails ne seront plus lus via un outil de messagerie électronique classique. Mullen explique que l’évolution de l’email marketing s’étend à d’autres canaux numériques comme les dispositifs de téléphonie mobile, les ordinateurs de poche et les flux RSS pour n’en citer que quelques uns. Bien que nous ne puissions pas prévoir exactement à quoi l’avenir du courrier électronique ressemblera, nous pouvons partager notre connaissance existante quant aux types de canaux disponibles aujourd’hui et les facteurs qui les différencient.

     

    Dans le monde actuel de l’email marketing, il existe trois types prédominants de messages électroniques : les emails promotionnels, les newsletters et les services SMS. Bien qu’ils livrent tous une information, chaque format possède son propre objectif, son ensemble de règles et ses spécificités pratiques.

     

     

    Les emails promotionnels

     

    L’objectif principal des emails promotionnels, souvent appelés postcards (cartes postales), est de générer des ventes. Ces messages par nature de courte durée, utilisant un seul appel à l’action pour déclencher une conversion immédiate. Les annonces dans un message promotionnel ont tendance à avoir des implications à plus court terme, donc si l’utilisateur n’agit pas rapidement, l’offre et la valeur de l’email seront perdus.

     

    Sans doute le format d’email le plus esthétique, les messages promotionnels ont tendance à utiliser des images fortes et la couleur pour attirer l’attention de l’utilisateur. Bien que les messages promotionnels soient “jolis” en théorie, ils peuvent s’avérer être tout à fait laids s’ils ne s’affichent pas correctement. Ce qui peut paraître beau sur un autre média, comme une plaquette ou une page web, n’est pas toujours bien traduit dans un email. Il est impératif de savoir qu’en envoyant un email avec une image et du texte non-HTML, un pourcentage de vos abonnés ne pourra pas voir le message souhaité.

     

     

    Les bonnes pratiques du message promotionnel

      

    Utilisez du texte HTML chaque fois que c’est possible et dans une couleur plus sombre au cas où les images soient supprimées

    Ayez un appel à l’action clair qui se détache du reste

    Bâtissez un message court, clair et concis.

     

     

    Les Newsletters

     

    A la différence des messages promotionnels, les newsletters sont davantage à vocation éditoriale, à forte valeur ajoutée, et avec une communication conçue pour livrer un contenu approprié qui aidera à renforcer la relation entre le client et le consommateur. Non seulement les newsletters sont de bons moyens pour aider à construire la fidélisation du client, mais elles ont également la capacité à long terme d’augmenter les ventes.

     

    Les bonnes pratiques des newsletters

      

    Fournissez une table des matières et/ou un sous-menu à gauche pour aider les abonnés à naviguer dans votre newsletter

    Assurez-vous que le contenu est approprié à vos abonnés

    Incluez des liens vers les archives de vos newsletters afin de permettre aux abonnés de relire d’anciens messages

    Organisez les choses. Laissez des espaces blancs pour séparer les sections.

     

     

    Les services SMS

     

    Les SMS (Short Message Service) sont des textes courts envoyés à un mobile depuis un autre mobile, un fax et/ou une adresse IP. Ne contenant pas plus de 160 caractères alpha-numériques, les messages SMS ne permettent pas l’insertion d’images ou de graphiques, en raison de la nature du format. La limitation de caractères implique de composer des messages extrêmement courts, rendant encore plus important le fait de s’assurer que le contenu soit intéressant et aussi approprié que possible à votre marché cible.

     

    Les bonnes pratiques du message SMS :

     

    Assurez-vous que le contenu est intéressant et concis. Emplyez un langage approprié à votre cible

    Incluez un certain niveau de personnalisation pour améliorer l’impact de votre message

    N’utilisez pas plus de 160 caractères

     

     

    En Conclusion

     

    Chacun de ces trois formats de message délivre une valeur et un contenu qui lui est propre aux consommateurs. Quelque soit le format que vous employez, il est pertinent pour le succès de votre campagne de délivrer exactement les informations pour lesquelles les consommateurs ont choisi de s’abonner.

     

    Arkantos Consulting

     

    Lire aussi sur le même sujet, Les Conseils Webmarketing: Tous les articles de conseil sur le Webmarketing, l’e-mailing, la newsletter, le communiqué de presse...


    Comment augmenter le taux de lecture de sa newsletter ?
    L’e-mailing Marketing : Présentation
    Comment créer et mettre en place une campagne d’e-mailing efficace ? 1ere et 2eme étapes

    Comment créer et mettre en place une campagne d’e-mailing efficace ? 3ème étape : la conception de l'e-mail

    10 conseils pour rédiger vos communiqués de presse

    Trackbacks

    Pour faire un trackback sur ce billet : http://liensponsorises.zeblog.com/trackback.php?e_id=270983

    Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment.

    Ajouter un commentaire

    Nom ou pseudo :


    Email (facultatif) :


    Site Web (facultatif) :


    Commentaire :


     
    Pour tout savoir sur les liens sponsorisés - Le Blog de la Publicité en ligne ZeBlog