» Pour tout savoir sur les liens sponsorisés (http://liensponsorises.zeblog.com/)

Estelle Schomann

Le blog Tout sur les liens sponsorisés - Annonceurs ou éditeurs de sites, vous trouverez des articles sur les liens CPC, ou les autres méthodes Webmarketing (Référencement naturel, e-mailing, newsletter, etc...)

    Recommandez le site des Liens Sponsorises !

    Sommaire

    Vos Alertes

    Mieux comprendre les statistiques de son site web

    Par Estelle Schomann :: 11/07/2007 à 8:54 :: Editeurs : Optimisez vos Revenus on-line

    Chaque éditeur de site internet souhaite développer son trafic, mais cela signifie souvent des très gros investissements en temps et en argent. Heureusement, la plupart des éditeurs peuvent améliorer leur retour sur investissement (ROI) simplement en étant plus attentifs aux fichiers log de leur site internet. De nombreux services d’hébergement de sites internet disposent de programmes spéciaux installés qui analysent les fichiers log de sites et diffusent l’information dans un format facile à lire.

    De cette information, les propriétaires de sites peuvent comprendre combien de personnes visitent le site, d’où viennent ces personnes, depuis quelles pages ils entrent et sortent du site, le nombre moyen de pages vues par visite, et tout un tas d’autres informations toutes aussi importantes. Ces statistiques vous permettent de mieux analyser l’efficacité de vos campagnes promotionnelles et vous donnent une vue globale sur . la manière d’optimiser votre site pour améliorer votre retour sur investissement.

     

    Le terme "hits" expliqué

    Il semble qu’il y ait une confusion concernant les termes utilisés pour décrire le trafic des visiteurs sur un site. Nous écoutons souvent des éditeurs de sites web parler en termes de "hits". Ce terme "hits" ne décrit pas précisément le nombre de visiteurs sur votre site. Ils sont en réalité l’ensemble des requêtes HTTP faites à votre serveur. Ils sont non seulement des demandes faites pour afficher une page, mais également pour tous les éléments constituant cette page (images et autres fichiers associés). De ce fait, une page web vue peut signifier des dizaines de hits, et, pour un visiteur qui visite plusieurs pages de votre site, cette visite peut générer des centaines ou des milliers de hits. Ce nombre n’est donc pas un indicateur pertinent sur combien de personnes ont réellement visité votre site internet.

    Le terme sur lequel les éditeurs de sites web devraient se focaliser est sur le nombre total d’impressions qui est généré par le site. Une impression unique mesurera le nombre réel de visiteurs, basé sur leur adresse IP, navigateur et leur plateforme (OS). Peut importe le nombre de "hits" qu’un visiteur génère sur votre site, le serveur enregistrera la session comme une unique visite. De plus, le nombre de visites uniques vous donnera davantage une idée du trafic généré réellement sur votre site.

     

    Quoi regarder en analysant le trafic de votre site ?

    Le nombre de visiteurs uniques

    Nous avons déjà déterminé que la meilleure mesure du trafic d’un site est le nombre visiteurs uniques. Ce que nous devrions observer, c’est la tendance moyenne du nombre de visiteurs uniques. Sur une base quotidienne, il peut y avoir une grande volatilité de ce nombre de visiteurs uniques, il faut donc plutôt focaliser l’analyse de cette tendance sur une base mensuelle. Idéalement, cette tendance devrait augmenter chaque mois.

     

    Les pages d’entrée

    Avec ces statistiques, nous sommes en mesure de savoir quelle sont les pages par lesquelles les utilisateurs sont entrés sur votre site. La plupart de vos visiteurs entrent depuis la page d’accueil, mais vous devriez voir que plus de 50% de votre trafic tient son origine depuis des pages internes de votre site. Il est important que votre site dispose d’une structure de navigation fluide pour vous assurer que les visiteurs peuvent trouver facilement les informations qu’ils cherchent, même s’ils entrent par votre page d’accueil.

     

    Le taux de rebond

    Le taux de rebond peut être définit comme le pourcentage de personnes qui visitent votre site et en partent immédiatement. Ne soyez pas affolés si le votre taux de rebond est élévé, la plupart des sites web ont un taux de rebond supérieur à 50%. Si ce taux de rebond est inhabituellement élevé, travaillez sur la rétention du visiteur. Peut-être avec des images plus attractives, avec moins de texte, des pages qui s’affichent plus vite, ou encore un design plus attractif.

     

    Les pages de sortie

    Ces statistiques vous montrent depuis quelles pages de votre site les visiteurs sortent. Lorsque vous connaissez les pages de sortie, vous pouvez tester quelques changements destinés à retenir ces visiteurs.

     

    Le temps moyen par visite et le nombre de pages vues par visite

    La plupart des personnes visitent votre site dans un but précis. Ils parcourront donc simplement la page pour déterminer rapidement si elle contient réellement l’information qu’ils recherchent. En analysant le temps moyen passé sur votre site et le nombre moyen de pages vues par visite, vous pouvez déterminer comment est ressenti le contenu de votre site web. L’une des clés de la rétention de visiteurs et l’augmentation du nombre de pages vues est de fournir une information pertinente et intéressante sur votre site. Souvenez-vous… le contenu est la règle !

     

    Les URLs référentes

    Ces statistiques vous permettent de connaître d’où provient le trafic de votre site. Elles sont importantes si vous vous êtes lancé dans une campagne de marketing online parce que vous pouvez facilement juger de son efficacité par le nombre de visiteurs pour chaque méthode appliquée.

     

    Mots-clés et expressions-clés

    Cette information vous permettra de connaître quels mots-clés et expressions-clés les visiteurs ont saisi dans les outils de recherche pour trouver votre site web. Par ces statistiques, vous pouvez mesurer l’impact de l’optimisation de votre site web, et avoir une idée sur la manière dont la densité de mots-clés peut être modifiée pour influer dans votre positionnement pour des mots-clés et expressions-clés que vous ciblez.

     

    Navigateurs, plateformes et tailles d’écran

    Cette information vous donne une vue globale du type de matériels utilisés par vos visiteurs. Vous devrez donc vous assurer que votre site s’affiche de la même manière sur chaque navigateur et chaque plateforme (comme Windows, Mac, Linux…). De plus, faites attention aux tailles d’écran des visiteurs. Assurez-vous qu’aucun de vos visiteurs n’ait à employer la barre de défilement horizontale de leur navigateur pour visualiser l’intégralité de votre site, c’est l’un des facteurs les plus importants de sortie de visiteurs.

     

    Pays d’origine

    Un bon outil de statistiques vous permettra également de connaître la localisation géographique de vos visiteurs. C’est une donnée très importante pour les sites évoluant avec une cible géolocalisée. Par exemple, votre site ne peut vendre que sur une zone géographique précise, si la plupart de vos visiteurs proviennent d’une autre zone géographique, il devient facile de le savoir et vous devrez agir sur votre site en conséquence et revoir votre stratégie webmarketing.

     

    En conclusion

    L’un des objectifs principaux de l’analyse du trafic de votre site est d’évaluer le fonctionnement de votre site par rapport à l’utilisation qu’en font vos visiteurs. De ces statistiques, vous pourrez observer les différents problèmes que pose votre site et tenter d’y apporter des solutions. Le problème réside souvent dans l’apparence visuelle de votre site, son agencement, sa structure de navigation et l’optimisation des pages. En effectuant des modifications sur votre site pour remédier à ces problèmes, le mieux est de seulement faire des rajustements mineurs et graduels, et évaluer ensuite le progrès au cours du mois suivant pour ainsi vraiment comprendre si vos changements étaient les meilleurs que vous ayez eu à faire.

    Paul Coulter, publié sur Arkantos Consulting

    Trackbacks

    Pour faire un trackback sur ce billet : http://liensponsorises.zeblog.com/trackback.php?e_id=223863

    Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment.

    Ajouter un commentaire

    Nom ou pseudo :


    Email (facultatif) :


    Site Web (facultatif) :


    Commentaire :


     
    Pour tout savoir sur les liens sponsorisés - Le Blog de la Publicité en ligne ZeBlog