» Pour tout savoir sur les liens sponsorisés (http://liensponsorises.zeblog.com/)

Estelle Schomann

Le blog Tout sur les liens sponsorisés - Annonceurs ou éditeurs de sites, vous trouverez des articles sur les liens CPC, ou les autres méthodes Webmarketing (Référencement naturel, e-mailing, newsletter, etc...)

    Recommandez le site des Liens Sponsorises !

    Sommaire

    Vos Alertes

    Quelques conseils pour votre référencement : NDD et mots clés !

    Par Estelle Schomann :: 27/05/2007 à 15:22 :: Referencement naturel, emailing, RSS, Communiqués

     

    Olivier de conseilsmarketing.fr (notamment!) a posté dans les commentaires de l'article Essai de définition d'une typologie de mots clés pour unr référencement efficace un article complémentaire qui méritait un billet... Je vous laisse le décourvrir !

     

    1- Le nom de domaine ( Définition ) :


    Selon moi cela compte environ pour 25% du positionnement de votre site dans les moteurs de recherches.
    C'est donc essentiel de bien choisir le nom de domaine. Par exemple pour conseilsmarketing.fr je savais dès le départ que mon but serait d'être bien positionné sur les mots clés "conseils marketing"...

    Pour conseilsCreateur.com c'était plus difficile car si je savais que je voulais attirer les créateurs d'entreprises, mon problème était que la plupart des noms de domaines avec ces mots clés étaient déjà pris. Donc j'ai fait le choix de prendre les mots que j'estimais les plus adaptés en imaginant ce que les créateurs d'entreprises auraient pu taper dans Google....

    Si mon choix se révèle assez bon, j'aurais du utiliser les outils de google qui permettent de voir la pertinence des mots clés tapés, le volume de recherche dans le moteur et surtout la concurrence sur ce terme... Cet outil gratuit s'appelle KeyWords Tool External.

    Voici par exemple le résultat pour les mots clés "Createur entreprise":
    nb: en théorie google ne tient pas compte des accents dans les mots clés...


    On peut voir que "creation entreprise" est autant recherché que "createur entreprise" mais que la lutte pour ce mot clé est beaucoup moins forte (donc moins cher...). C'est pourquoi lorsque vous décidez de nommer votre site, faites bien attention à choisir un nom qui est beaucoup recherché et où la concurrence est pas trop féroce.

    Pour en savoir plus sur la pertinence des mots clés, vous pouvez aussi utiliser Google Trends qui vous permet de voir la saisonnalité de la recherche d'un mot clé (ici creation entreprise):


    Pour compléter vos recherches, vous pouvez aussi utiliser les outils d'analyse de mots clés:
    -
    http://www.keyword-search-engine.com/ : qui indique la faisabilité d'être N°1 pour un mot clé.
    -
    http://inventory.fr.overture.com/d/searchinventory/suggestion/ : pour connaître le nombre de requête sur un mot clé par mois.

    Lire l'article Comment créer sa liste de mots clés ?


    Conseils référencement:
    - Vous pouvez faire une recherche avec l'expression exacte, au sens large... pour voir ensuite quels mots clés acheter sur Google. Mais attention à priori google ne classe pas bien les noms de domaine avec plus de 3 mots clés ou avec plusieurs tirets (ex à ne pas suivre: www.logiciel-compta-gratuit-entrepreneur.com)


    - Pour le nom de domaines vous pouvez essayer des noms avec des tirets (ex: conseils-marketing.fr), cela vous permet un bon positionnement dans les moteurs de recherches mais c'est pas facile à donner à ses clients. Donc achetez éventuellement plusieurs noms de domaines à rediriger vers le même site (nb: à priori google privilégie actuellement les noms de domaine "locaux" : un .fr sera mieux placé en France qu'un .com).


    - Pour votre nom de domaine, je vous conseille le site www.1and1.fr les noms de domaines sont vraiment pas cher : le .com à 7,16 € TTC, le .fr à 5,97 € TTC... (je permets de conseiller OVH qui est très compétitif aussi ;-) ! Estelle)


    - Dans la recherche de vos mots clés dans votre campagne de pub adwords, n'hésitez pas à acheter des mots clés suite à des erreurs de frappe (ex: conseils "maketing" ces mots clés sont peu cher et peuvent rapporter gros !).


    - Lors de la création de votre site, celui-ci reste dans le "bac à sable" de google quelques mois avant qu'il ne soit bien positionné (période probatoire). Pour faire accélérer son entrée sur google (mais malheureusement pas son positionnement) vous devez tout simplement faire un peu de pub sur Google Adwords (nb: il faut payer quelques dollars avec des clics, s'inscrire et n'avoir aucun clic ne suffit pas).


    - Pour éviter d'être coincé trop longtemps dans le bac à sable de google , je vous conseille d'acheter au plus tôt votre nom de domaine, puis de le diriger vers un blog sur lequel vous commencerez à mettre un peu de contenu lié à votre futur site. Une fois votre site "Pro" prêt vous rédirigez l'URL vers ce nouveau site et Google vous connaîtra "déjà".

    Si vous manquez toujours d'imagination vous pouvez utiliser des générateurs de noms de sites internet et les sites qui repèrent les noms de domaine expirés sur ce lien (en anglais)
    http://tutorialblog.org/domain-name-tools


    2 - Les Mots clés

    Là encore les mots clés présents sur votre site (quantité, densité...) sont essentiels à votre positionnement. J'estime une nouvelle fois leur importance à 25% dans le positionnement sur Google. C'est pourquoi vous devrez absolument les répéter le plus souvent possible (tout en respectant une écriture normale, car google peut détecter les utilisations abusives !).

    Par exemple pour www.conseilsmarketing.fr j'ajoute dès que je le peux un paragraphe "Conseils Marketing" en italique afin que le moteur de recherche puisse le prendre en compte et que la densité de ces mots clés soient suffisantes.

    Pour que votre référencement soit le plus efficace possible il faut définir des mots clés spécifiques pour chaque page (3 ou 4) en mettant uniquement vos mots clés principaux dans le corps du texte.
    Attention non plus à ne pas les citer trop souvent sinon vous pouvez être blacklisté par google si ces mots clés apparaissent trop souvent (ce calcul est effectué via la densité du mot clé, par exemple si votre mot clé apparait 5 fois dans un texte de 100 mots, la densité du mot clé est de 5%). Généralement on conseille une densité pour un mot clé de 5 à 10%, grand maximum 15%...

    Le résultat (ici dans Yahoo.fr) montre bien que les mots clés "conseils marketing" (en gras) sont reconnus par le moteur et leur répétition (ici ces mots sont identifiés 9 fois, ce qui me permet d'apparaître en 3ième position sur ce moteur de recherche).

    Pour améliorer le référencement d'une page, je soigne beaucoup les titres de mes articles et paragraphes en faisant en sorte qu'ils correspondent à ce que taperaient des internautes dans un moteur de recherche. Par exemple cet article s'appelle "Comment améliorer son référencement sur Google" alors que j'aurais pu l'appeler "Le référencement sur internet"...

    Martin webmaster du blog sur le référencement Une Araignée au plafond insiste bien sur l'importance de travailler le titre de ses articles pour attirer de nouveaux lecteurs "En fait, on se rend bien compte que mettre des mots-clés dans le texte et les titres intéresse en réalité avant tout les lecteurs de passage, non habitués au site auquel ils accèdent via le moteur de recherche. C'est en effet le titre et le court descriptif de la page apparaissant sur les moteurs de recherche qui va les convaincre ou non de cliquer. Ensuite, on a moins de 10 secondes pour convaincre ces visiteurs qu'ils ont cliqué sur une page digne d'intérêt, à défaut de quoi ils vont aller voir ailleurs."

    Dans le même ordre d'idées, vous devez nommer titres des pages de votre internet avec des mots clés qui seront analysés par Google (plus les mots clés des balises META). Pour les noms des fichiers des images c'est le même principe, voir mieux car il existe des recherches d'images par mots clés (google, lycos...) et le nom de vos images vous permettra d'acquérir encore du traffic. Cette remarque est aussi valable pour les noms des fichiers HTML de votre site...


    En pratique voici ce qu'il faut optimiser:


    - Balise Title : c'est la plus importante, elle doit indiquer le titre de la page, elle doit donc être différent sur toutes les pages avec des mots clés différents sur le réel contenu de la page (et des synonymes). Il faut bien entendu mettre les mots clés essentiels en premier...


    - Balise Meta Keywords et Description: ils décrivent vos mots clés et la description du site. A priori Keywords n'est plus trop pris en compte par google, mais bon mieux vaut le remplir quand même !


    - Le nom du fichier HTML: mettre le vrai nom et pas un résumé (et attention aux accents: par exemple Blogger supprime systématiquement les caractères accentués de mes pages !).


    - Le contenu du site: la fréquence de mise à jour du site, la date de réalisation de la page, le nb de pages actualisées depuis la dernière fois... sont autant de critère qui vous permettront d'être mieux placé (par exemple je réalise 7 à 8 articles / mois sur ConseilsMarketing.fr).


    - Pour améliorer la prise en compte de vos mots clés il faut les mettre en valeur: gras (B) / (stong), italique (s), liste (li), souliginé (u), titres (H1...), emphase (em) ... Par exemple sur mon site les termes Conseils marketing sont toujours en italique.


    - Les liens externe (lien a Href) et le nom du terme à cliquer sont également pris en compte (donc au lieu de mettre en lien uniquement "Cliquez ICI" faites plutôt "Cliquez ICI pour recevoir le livre gratuit"...).


    - Remplissez un maximum d'informations pour vos images: Le nom des images, les messages alternatifs (img src=”conseils-marketing.jpg” alt=”logo de conseils marketing”).


    - Le contenu des liens externes est aussi pris en compte (donc faites des liens externes en rapport avec le sujet de votre site).


    - Pas la peine de renseigner les balises meta name=”revisit-after” car cela changerait la fréquence de vérification par Google, meta name=”robots” content=”all” car cela équivaut à interdire certaines pages d'être visitées par google,

    Remarques sur les mots clés:
    - attention à l'ordre (le haut de page est + important que le bas de page), taille du texte ne doit être ni trop long, ni trop court pour ne pas diluer les mots clés, il faut varier les mots clés et utiliser des synonymes, mettre des termes avec ses "s" et sans "s"....
    - Dans le nom de votre balise TITLE il est important de mettre en premier les mots clés les plus importants (ex: Guide de la Creation d'entreprise - ConseilsCreateur.com). Faites également court, et ne rajoutez pas à la suite toute une série de mots clés (40 à 60 caractères maxi).
    - Attention à ne pas être redondant entre le TITLE et le méta TITLE, il faut utiliser des mots clés différents.


    En résumé il faut écrire votre site pour l'internaute pas pour google (donc évitez de mettre plus de 10% d'occurence de votre mot clé...).

    Exemple d'optimisation d'un lien "normal":
    (a href="
    http://www.conseilsmarketing.com/conseils-emailing.htm") Les astuces pour écrirent un emailing pour augmenter vos ventes (/a)

    (a href="
    http://www.conseilsmarketing.com/conseils-emailing.htm")(img src="http://www.conseilsmarketing.com/reussir-son-emailing.jpg" alt="réussir son emailing" /)(/a).


    Pour résumer sachez que Google analyse tout ce qui est dans votre site, et donc vous devez faire en sorte que tout vous permette "d'aiguiller" Google sur le contenu de votre site...

    Conseilsmarketing.fr- Olivier

    Estelle Schomann

    Lire aussi dans la même catégorie :

    10 conseils pour rédiger vos communiqués de presse

    L'importance des petits moteurs de recherche

    Les facteurs d'indexation des moteurs de recherche

    L'optimisation des liens internes

    Astuces pour créer des forumulaires html

    Quelques conseils pour votre référencement : NDD et mots clés

    Trackbacks

    Pour faire un trackback sur ce billet : http://liensponsorises.zeblog.com/trackback.php?e_id=203157

    Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment.

    Ajouter un commentaire

    Nom ou pseudo :


    Email (facultatif) :


    Site Web (facultatif) :


    Commentaire :


     
    Pour tout savoir sur les liens sponsorisés - Le Blog de la Publicité en ligne ZeBlog