» Pour tout savoir sur les liens sponsorisés (http://liensponsorises.zeblog.com/)

Estelle Schomann

Le blog Tout sur les liens sponsorisés - Annonceurs ou éditeurs de sites, vous trouverez des articles sur les liens CPC, ou les autres méthodes Webmarketing (Référencement naturel, e-mailing, newsletter, etc...)

    Recommandez le site des Liens Sponsorises !

    Sommaire

    Vos Alertes

    Comment créer sa liste de mots clés ?

    Par Estelle Schomann :: 24/04/2007 à 9:46 :: Annonceurs : Conseils E-Pub et Liens Sponsorises

     

    Avant d’utiliser des outils externes, il est important que vous vous penchiez vous-même sur la question ! Vous connaissez votre marché, vos avantages concurrentiels et le profil de vos clients ; vous êtes donc le plus à même d’anticiper la demande des internautes.

     

     

     

    > Une liste de mots clés par vos propres moyens

     

     

    La meilleure méthode consiste à créer un tableau :

     

    > Dans la première colonne, vous allez placé tous les mots importants utilisés au sein de votre activité (vocabulaire des équipes commerciales, mots descriptifs de vos brochures, etc…) ainsi que les plus récurrents chez vos clients et prospects. N’oubliez pas qu’un consommateur n’utilise pas forcément le même vocabulaire qu’un professionnel !

     

     

    > Vous noterez ensuite, dans une deuxième colonne, tous les mots clés utilisés par vos concurrents. Vous allez donc pour ce faire effectuer une veille sur les principaux moteurs de recherche et réseaux (Google, Yahoo Search, Mirago et Msn). Essayer de connaître les CPC de la 1ere ou des trois premières positions pour chacun des mots clés utilisés.

    Lire la définition du CPC

     

     

    - Google : Voir ci-dessous (CPC et générateur sur un même outil)

     

    - Overture / Yahoo Search Marketing : Pour connaître les CPC sur vos mots clefs, rendez vous sur http://searchmarketing.yahoo.com/fr_FR/srch/srch_pr.php , sur l’outil « Voir les offres »

     

    - Le générateur de mots clés Yooda Suggest

    Je vous conseille Yooda Suggest qui vous permettra d’obtenir les CPC de vos mots clefs pour les régies Mirago et Miva. http://suggest.yooda.com/

     

      

        

     

     

     > Penchez vous également sur les statistiques d’audience de votre site Web et créez ainsi une troisieme colonne. Vous avez normalement accès à une analyse des mots clés en Référencement Naturel via l’étude de vos sources de trafic. Utilisez par ailleurs le potentiel de votre barre de recherche interne à votre site, si vous en avez une ! Ces mots clés reflètent complètement les intérêts de vos visiteurs ainsi que leur profil… Optez pour leurs mots clés !

    Lire la définition du Tracking

     

     

    > Enfin, si votre activité est géographiquement limité, listez dans une 4eme colonne l’ensemble des villes, régions ou Pays … auxquelles vous vous restreignez ! La plupart des régies offrent l’option de géolocalisation des campagnes mais il est important de se positionner sur des mots clés plus restreints, plus précis qui vous engendreront sans doute des coûts minimes pour une bonne position !

     

     

     

    Vous avez ainsi créer une liste de mots clés représentative. Vous allez pouvoir croiser les mots clés entre eux pour ainsi créer des dérivés de mots et des expressions cohérentes…Par exemple, les mots clés génériques avec les régions, etc…

     

    Le but de ces étapes est de créer , au départ, la liste de mots clés la plus large possible afin de se laisser un champs d’optimisation important et donc la possibilité ensuite d’adapter et personnaliser sa liste à chaque réseau de régie publicitaire.

     

     

     

    > Une liste de mots clés complète grâce aux générateurs !

     

     

    Quels outils, générateurs de mots clés vont vous permettre de connaître les mots clés recherchés par les internautes. En saisissant généralement un mot clé, vous obtiendrez ainsi des mots supplémentaires par odre de pertinence ou par ordre de requêtes effectuées sur le réseau concerné.

     

     

    - Yahoo Search Marketing

    Accéder au générateur Overture

     

     

     

    Pour connaître les CPC sur vos mots clefs, rendez vous sur http://searchmarketing.yahoo.com/fr_FR/srch/srch_pr.php , sur l’outil « Voir les offres »

     

     

     

    - Google

     

    Accéder au générateur Google

     

    1- Entrez un ou plusieurs mots clés

    2- Sélectionner « Estimation de couts et position des annonces »

    3- Inscrivez un montant de CPC maximum eu euros (mettez un montant elevé afin de connaître les CPC des premieres positions)

     

     

     

     

    - Msn et Mirago

     

    Msn et Mirago ne donne accès à leur générateur de mots clés une fois le compte créé.

    Ceci dit, sur Mirago, vous pouvez accéder au générateur sans entrer d’adresses e-mail (les informations personnelles sont demandées en étape finale de la création de compte). Vous pouvez donc simuler une création (avec une adresse url quelquonque!) pour accéder à la page Générateur de Mots clés (les CPC vous sont également communiqués).

     

    1- Cliquez sur Rédigez soi même

    2- Remplir étape 1

    3- Soumettre votre mot clé

    4- Cliquez en bas de page sur « Mets moi en tete » : le CPC pour la 1ere position s’affiche

     

    Accèder au simulateur Mirago 

     

     

    Une fois votre liste de mots clés, il ne vous reste plus qu'à tester pour optimiser. Si vos objectifs sont quantitatifs, vous allez chercher à conserver les mots clés les plus rentables. Pour ce faire, vous serez attentifs aux taux de clics, calculs de ROI et taux de conversion pour chacun de vos mots clés. Si vos objectifs sont qualitatifs, vous privilégierez alors la visibilité de vos annonces et conserverez les mots clés génériques enregistrant un grand nombre d'impressions.

     

     

    Estelle Schomann

     

    Lire aussi dans la meme catégorie :

    Comment créer et réussir une campagne de liens sponsorisés ?

    L'analyse des campagnes : Quels indicateurs utiliser ? 

    Comment créer une campagne de liens sponsorisés avec un petit budget ?

    "Quelles options pour cibler vos mots clés ?"

     

    Trackbacks

    Pour faire un trackback sur ce billet : http://liensponsorises.zeblog.com/trackback.php?e_id=187175

    Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment.

    Ajouter un commentaire

    Nom ou pseudo :


    Email (facultatif) :


    Site Web (facultatif) :


    Commentaire :


     
    Pour tout savoir sur les liens sponsorisés - Le Blog de la Publicité en ligne ZeBlog