» Pour tout savoir sur les liens sponsorisés (http://liensponsorises.zeblog.com/)

Estelle Schomann

Le blog Tout sur les liens sponsorisés - Annonceurs ou éditeurs de sites, vous trouverez des articles sur les liens CPC, ou les autres méthodes Webmarketing (Référencement naturel, e-mailing, newsletter, etc...)

    Recommandez le site des Liens Sponsorises !

    Sommaire

    Vos Alertes

    L'Optimisation des Liens Internes

    Par Estelle Schomann :: 18/04/2007 à 9:57 :: Referencement naturel, emailing, RSS, Communiqués

    Article proposé par Christophe Da Silva

     

     

    Au cours de mes pérégrinations sur le Net, plus spécifiquement sur certains forums spécialisés, je me rends compte que la grande majorité des webmasters passent leur temps à optimiser principalement la page d'accueil de leur site Internet en améliorant les facteurs internes : balises Hn, titres, la densité des mots-clés, les balises alt pour les images... ; et les facteurs externes comme le nombre et la qualité des backlinks (liens en provenance d'autres sites).

     

    C'est très bien, et c'est ce sur quoi, dans un premier temps, il est nécessaire de s'attarder longuement. Mais vous devez également passer du temps à optimiser toutes les pages internes de votre site. Il n'est pas rare que je vois de nombreuses pages d'un site avec les mêmes titres, des descriptions plus ou moins identiques... Si vous traitiez TOUTES vos pages comme votre page d'accueil, vous gagneriez bien davantage que le seul fait d'optimiser uniquement votre première page.

     

    Ne perdez jamais de vue que le PR (PageRank de Google Lire la définition du Page Rank ) dote chacune des pages de votre site. Dans l'absolu, sans optimisation particulière des pages internes, dès qu'une note est obtenue pour votre page d'accueil, toutes les pages du niveau suivant (si elles sont indexées) sont dotées du même PR - 1, les pages d'un niveau encore inférieur seront d'un PR - 2...

     

    Si vous optimisez vos pages individuellement et que vous les traitiez comme votre page d'accueil, cette règle reste valable mais sera réadaptée en fonction. Il n'est pas rare de voir des pages internes obtenir un PR au moins égal à celui de la page d'accueil. En optimisant chacune de vos pages individuellement, vous allez de ce fait augmenter vos chances pour chacun de vos mots-clés d'être bien positionné dans les moteurs de recherche, donc d'augmenter votre trafic.

     

     

     

    Comment procéder ?

     

     

    > Dans un premier temps, assurez-vous que toutes vos principales pages comme les rubriques et les pages les plus importantes (situées en profondeur dans votre site) sont à 1 clic de votre page d'accueil.

     

    Chaque lien de votre menu doit contenir vos principaux mots-clés. Par exemple, si votre site parle de "marketing Internet" et que vous vous rendez compte que cette expression est très concurrentielle (ce qui est le cas, sic), alors optimisez votre page pour des mots-clés moins compétitifs comme "webmarketing" ou "e-marketing" (ou "emarketing"). Dans ce cas, le lien dans votre menu doit être "webmarketing" plutôt que "marketing Internet".

     

     

     

    > Vous pouvez encore améliorer votre structure de liens internes et booster le PageRank de chaque page situées en profondeur dans votre site en répétant votre menu de navigation sur chacune de vos pages.

     

    Cela a pour incidence que chaque page principale (rubrique) reste à 1 clic de souris. Cela a un double effet positif, le premier est que vous améliorez la pertinence structurelle de votre site aux yeux des moteurs de recherche, le deuxième est que vos visiteurs ne sont jamais perdus dans votre site. En reproduisant votre menu sur chacune des pages vous augmenterez le nombre de liens internes de chacune d'elles. Cela est plus que positif car avec un plus haut PR et davantage de liens, on obtient un meilleur positionnement. Mais ce qui est surprenant, c'est que de nombreux experts SEO ne reconnaissent pas cette technique simple.

     

     

     

    > Si vous ne souhaitez pas répéter votre menu de navigation sur chacune de vos pages, une autre technique consiste à inclure un lien vers le plan de votre site sur chacune d'elles.

     

    C'est l'un des lien que l'on trouve généralement en bas des pages des sites. Seulement, gardez en tête que le poids d'un lien est meilleur s'il est situé au plus près du début de la page. Avec un peu de créativité, vous pouvez insérer ce lien très facilement en haut de chaque page. Comme dit précédemment, assurez-vous d'inclure vos mots-clés dans vos liens.

     

     

    Et le mieux, si vous voulez mettre toutes les chances votre côté, c'est d'utiliser ces 2 techniques. Cela vous permet non seulement d'avoir un maximum de liens internes sur toutes vos pages, ce qui améliore le PR de chacune d'entre elles et leur positionnement dans les moteurs de recherche, mais également permet aux internautes de demeurer à 1 clic de vos pages principales. Il n'y a rien de plus désagréable de ne pas avoir de lien "Retour" (au minimum) ou "Accueil" sur une page. Il ne faut pas oublier que la majorité des internautes ne sont pas familiers avec la navigation sur Internet et certains même ne connaissent pas le bouton "Page précédente" du navigateur. J'en vois même (également parmi mes clients) qui ne savent pas où se trouve ou ce qu'on appelle la "barre d'adresse". Alors pensez-à eux et ils sont des millions. Mettez toutes les chances de votre côté, pratiquez l'empathie et oubliez vos préjugés. Ne faites pas un site pour vous satisfaire ou flatter votre égo. Faites-le à 65% pour vos internautes, 25% pour les moteurs de recherche et le reste pour vous (s'il en reste)...

     

     

     

    Vous devez optimisez chacune de vos pages comme vous le feriez avec votre page d'accueil afin de bien vous positionner dans les moteurs de recherche. N'oubliez pas qu'un lien vers l'une de vos pages internes sur un autre site est un vote pour elle. Lorsque vous soumettez votre site aux annuaires, pourquoi toujours donner l'URL (l'adresse) de votre page d'accueil ? Bien sûr il faut le faire, mais sur des annuaires plus spécifiques et davantage en relation avec le sujet de l'une de vos pages, vous y gagneriez plus en soumettant cette page plutôt que votre page d'accueil. Cela aura donc également pour effet d'améliorer le positionnement de cette page dans les moteurs de recherche. Sur Internet, tout est lié et il y a des interactions particulières qui s'opèrent.

     

     

    Par Christophe Da Silva - Arkantos Consulting

     

    Lire aussi :

    L'importance des petits moteurs de recherche

    Les facteurs d'indexation des moteurs de recherche

     

     

    Trackbacks

    Pour faire un trackback sur ce billet : http://liensponsorises.zeblog.com/trackback.php?e_id=183921

    Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment.

    Ajouter un commentaire

    Nom ou pseudo :


    Email (facultatif) :


    Site Web (facultatif) :


    Commentaire :


     
    Pour tout savoir sur les liens sponsorisés - Le Blog de la Publicité en ligne ZeBlog